Articles récents

Mise en avant

Newsletters

Newsletter du 30/11/22 > Retour de pistes : Nouvelles publications > in Saltus…

Newsletter du 3/11/22 > Cycloration Nord-Est

Newsletter du 17/9/22 > Brise de Becque du Corbeau

Newsletter du 5/9/22 > Balade d’automne 1

Newsletter du 5/6/22> Promenades pré-estivales : Départ du Off reporté + Vers les 35 ans de Vert’tige

Newsletter du 26/5/22 > Promenades pré-estivales : Biennale de la cartographie (In & Off)

BLEU BEC

Exploration des limites du partage des eaux

Récit coopératif d'une balade sensible transfrontalière

À vélo, on explore les limites du partage des eaux. En audio, en photo ou avec un stylo, on documente cette exploration en vue de cultiver l’eau.

Le samedi 13 avril, explorons à vélo les creux et les bosses qui irriguent l’agglomération lilloise, jusqu’en Wallonie.

De 9h15 à 17h30.

  • 40 km depuis le siège de la MEL (2 Bvld des cités unies) à Lille. RdV 9h15.
  • 30 km au départ de Villeneuve d’Ascq à l’entrée du lac du château (73 rue Charles Lebon). RdV à 10h

Cultivons notre lien aux eaux plus ou moins cachées de notre agglomération, en écoutant nos intervenant•es pas cachotier•es pour un sou !

Combinons nos impressions singulières de cette expérience immersive pour cultiver l’eau !! Mettons en commun ces impressions pour construire une carte qui documente cette « chasse à l’eau ». Restitutons nos contributions documentaires lors de la biennale de cartographie.

Accès libre à tout public disposant d’un vélo en état et d’un état d’esprit coopératif !

Intervenant•es

(dans l'ordre d'apparition)

Anne Braquet, Paysagiste • CAUE du Nord

Christophe Bolot – Catalyseur d’intérêt général • Interphaz

Romain Morvan – Chargé de mission Espaces naturels • MEL

Yohan Tison – Écologue et élu biodiversité • Ville de Villeneuve d’Ascq

Bertand Verdebout – Chargé de mission Mobilités durables • Ville de Villeneuve d’Ascq

Catherine Christiaens –  Coordinatrice • Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Olivier Moulin – Architecte et tailleur de pierre • Château de la Royère

Hugues Trachet –  Maraicher bio • AMAP des Hauts-Jardins

À la CHASSE des EAUX

Sur 20 km, 2 lignes de partage des eaux séparent 3 bassins versants

Lit majeur des cours d’eau • Carte de Cassini du XVIIIe sc + réseau hydrologique compilés par CAUE du Nord à partir de ©Geoportail

9h15 - Biotope départ : Une périphérie devenue nouvelle centralité

©Lionel Pralus

Euralille, avec sa devise « la ville continue » construit à partir des 90’s une nouvelle centralité à l’extérieur des remparts de la ville ancienne. Sur cette zone autrefois inconstructible pour des raisons défensive, selon une logique urbanistique contemporaine liée à la proximité des gares, la ville continue à se densifier.

Le Biotope abrite le siège de la MEL. Ce bâtiment initialement prévu pour accueillir l’agence européenne du médicament, absorbe quelques pluies avec son toit planté d’arbres et les loyers versés par l’institution locataire. Son entrée offre un abri pour lancer notre bio-top départ !

1ère séquence : quand la ville noie sa source pour lui vouer une cathédrale

Francis Meilliez – Portail géologique des HDF- Société Géologique du Nord

Lille, stratégiquement bien placée à son origine autour de la rivière divagante La Deûle, a englouti les deux derniers siècles, les deux cours d’eau qui lui ont permis de s’installer vers l’an 1000.

Une rivière relativement chaude

L’un des deux, nommé le Becquerel a été totalement « noyé » par l’artificialisation de la ville, fin XIXe. Alimentant la ville en eau potable dès 1285, il ruisselle toujours en profondeur mais n’apparait en surface qu’à travers le nom des rues. Aujourd’hui, son drain naturel de cette rivière fivoise est toujours naturellement alimenté par les infiltrations que n’interceptent pas les divers dispositifs de collecte des eaux pluviales, comme le bassin d’orage de la rue Gutenberg, véritable cathédrale souterraine à 20 mètres de profondeur (165 de long et 12 de large = 40 000 m3).

Comme il est alimenté par plusieurs forages des nappes profondes, près de sa source, le Becquerel ne gelait pas. On le surnomme alors Chaude rivière, mais il y a peu de chance qu’il puisse réchauffer les piscines municipales !

Bien que sur la même ligne que le tracé du Becquerel, le Courant de Maitre David lui, émergeait de remontées de la nappe phréatique du dôme calcaire du Mélantois à la base de Flers Bourg et s’écoulait gravitairement vers le lit majeur de la Marque, à l’est. Et là, contrairement au Becquerel englouti, la ville s’est construite en profitant de ce ruissellement naturel pour creuser une chaîne des lacs qui offre une qualité de vie citadine lacustre.

Sources : CAUE du Nord et Wikipédia

2e séquence : Après la remontée du Becquerel, descendons le Courant de Maître David

Repérages du 16 mars - À partir de Villeneuve d'Ascq
A propos
Pour stimuler le débat sur la ville et son environnement, rien de tel qu’une balade biø ! Branché•e ? In-spi-rez biø. Le collectif Multipiste recherche les lisières qui ouvrent la respiration métropolitaine. Des parcours à emprunter, des paysages à écouter.

Linkedin | 🐘 Mastodon

Articles récents

La voiture rend con…

Nouvelle mise en évidence scientifique du conditionnement de l’automobiliste.

« Quand 3/4 des gens pensent qu’on ne devrait pas subir la fumée de cigarette d’autrui, seulement 17% désapprouvent qu’on subisse la pollution automobile. » Cette tolérance à géométrie variable résulte de ce que le Pr gallois en psychologie environnementale Ian Walker appelle la #Motornomativity ou l’effet du « cerveau-voiture », dans son étude « Motornomativité : comment les normes sociales cachent un danger majeur pour la santé publique »

Voilà qui participe à expliquer pourquoi on a beau répéter tous les bienfaits du vélo – comme par exemple le Pr John Pucher dans son livre City cycling aux MIT Press en 2012 : « Faites du vélo pendant une heure et vous vivrez une heure de plus » – rien n’y fait, la carrosserie est ainsi faite que le message n’atteint pas la caboche !

Tout dans le moteur, moins dans la matière grise !

Ne relâchons pas la pression cyclo-influenceur•ses du Voituristan, les crises énergétiques jouant en notre faveur, possible qu’un jour là haut, ça percute… Enfin, que sur la route des irréductibles bagnolard•es à la cervelle réduite, comme sur la feuille de route de la tête de l’État, ça percutent autrement que des #GiletsFluos ! 😉