D’un biotope à l’autre
Alt . 28 m
9h15 – Biotope départ : Une périphérie devenue nouvelle centralité
Avec sa devise “la ville continue”, la SPL Euralille construit à partir des 90’s une nouvelle centralité à l’extérieur des remparts de la ville ancienne. Sur cette zone autrefois inconstructible pour raisons défensives, selon une logique urbanistique contemporaine liée à la proximité des gares, la ville continue à s’y densifier, s’éloignant de son identité originelle.
Entre le Grand Palais et l’Hôtel de région, Le Biotope abrite le siège de la MEL. Ce bâtiment initialement prévu pour accueillir l’agence européenne du médicament, absorbe quelques pluies avec son toit planté d’arbres et les loyers versés par l’institution locataire. Son entrée offre un abri pour lancer notre bio-top départ !
Sur 20 km, 2 lignes de partage des eaux séparent 3 bassins versants
Avant de suivre le chemin de l’eau, Anne Braquet, paysagiste conseil au CAUE du Nord, nous lit le passé à travers les cartes. Lille, stratégiquement bien placée à son origine autour de la rivière divagante La Deûle, a englouti les deux derniers siècles, les deux cours d’eau qui lui ont permis de s’installer vers l’an 1000. Les participant•es formulent quelques hypothèses + ou – triviales sur l’origine du nom qui qualifie le Becquerel de Chaude rivière…
En quête d’un biotope plus sauvage, nous remontons le temps et le ruissellement.
Bassin versant ~ Portion de territoire où toutes les précipitations convergent vers une même rivière. Ses frontières sont naturelles. Ce sont les lignes de crête d’où se partagent les eaux.
Biotope ~
Becque ~ Ruisseau (en flamand) aménagé pour évacuer l’eau des champs
Capillaire ~ (En hydrologie) Petit cours d’eau.
Ligne de partage des eaux ~ relief qui sépare deux bassins versants. De part et d’autre de la ligne, les eaux de pluie suivent un chemin différent, alimentant des cours d’eau différents.
Rivière divagante ~ à l’opposée d’une rivière canalisée, elle se compose de plusieurs bras qui suivent en méandre le relief peu vallonné.
Turbine tertiaire ~ terme inventé au lancement du projet Euralille au tournant post-industriel de la métropole, pour qualifier la concentration d’emplois du secteur tertiaire. En mécanique, une turbine convertit une force fluide en énergie exploitable.
Zone non ædificandi ~ non constructible. Cette limitation de la propriété privée se justifiait ici historiquement pour des raisons de défense de la Ville.
Jingle :
Bernache du Canada – Branta canadensis enregistré par Théo Arbre au Parc du Héron au début du printemps 2024.
Héron cendré – Ardea cinerea enregistré par Ulf Elman en Suède, l’été 2024.
Enregistrements partagés grâce à la plateforme Xeno canto
Julien Sylvestre | Septembre 2024
#urbanisme #architecture #privépublic #hydrologie