Samedi 13 avril 2024, de 9h à 19h, 25 cyclo-explorateur•ices disposant d’un vélo en état et d’un état d’esprit coopératif, ont déroulé 40km à la recherche des cours d’eau plus ou moins cachés de notre Eurométropole. Visant l’azimut Nord-Est depuis le Biotope d’Euralille, nous cherchons à gagner la frontière franco-belge. Grâce aux sources vivifiantes des intervenant•es et aux ressources effervescentes des participant•es, nous y projetons une culture alternative de l’eau avec nos voisins belges.
Après avoir remonté la Chaude rivière noyée d’artifices urbains, suivi le courant inspirant de Maître David jusqu’à la Marque, franchi 2 lignes de partage des eaux, pointé le Château d’eau d’Hem, longé le lieu dit du Nouveau Monde, nous avons atteint un ruisseau négligé. Si en passant la frontière, la Becque du Riez garde sa physionomie rectiligne, côté wallon, on la nomme Rieu Delbecq. Le passage de la France à la Belgique se perçoit à nos postérieurs soulagés du chemin tape-cul grâce au confort du revêtement belge !
À défaut de pouvoir y pêcher des poissons, armé de harpons virtuels, nous avons fait danser l’épinoche imaginaire ! 😉 Porté par une bonne brise collective, notre farandole s’est faite accueillir par des grenouilles peu farouches et d’autres espèces d’espèces wallonnes, ni avares d’érudition médiévale, ni d’arrosage «phytosanitaire» !!
Coassements exaltés et teintes verdoyantes fêtent le printemps.
On traverse la ville à l’affût de paysages ouverts, points de repères coopératifs qui ouvrent l’horizon. Comment équilibrer nos impacts sur les milieux ? Du centre à la périphérie, suivons le chemin de l’eau. En surface, on se laisse guider à travers les méandres périurbains de cet itinéraire au relief ténu pour ressentir la gravité d’une goutte de pluie. L’écoute de voix expertes nous renseigne sur la composition des sols. Du dôme calcaire du Mélantois aux alluvions argilo-sableuses, on s’infiltre en profondeur.
Intervenant•es
Anne Braquet – Paysagiste • CAUE du Nord
Christophe Bolot – Catalyseur d’intérêt général • Interphaz
Romain Morvan – Chargé de mission Espaces naturels • MEL
Olivier Moulin – Architecte et tailleur de pierre • Château de la Royère
Yohan Tison – Écologue et élu biodiversité • Ville de Villeneuve d’Ascq
Hugues Trachet – Maraicher bio • AMAP des Hauts-Jardins
Une chasse à l’eau pour s’économiser des chasses d’eau !
Les témoignages calés sur les ondulations du terrain abreuvent notre réflexion sur la solidarité de l’amont envers l’aval. Compréhension des aménagements hydrauliques et appréhension de la pente avancent de concert.
Au fur et à mesure de l’exploration, le groupe de cyclo trouve son rythme de croisière. Partie en paquets éparses, notre harde de cyclistes s’ajuste au rythme de chacun•e pour former une nuée plus coordonnée. À l’écoute du vivant, notre peloton biomimétique en formerait presque une murmuration !
Au retour, à quelques mètres de la frontière, une crevaison ralentit l’allure pour offrir l’opportunité de partager des coups de main où rayonne la coopération !
Une pause impromptue propice à étancher la soif des corps ensoleillés.
Ainsi Fabien Gauthier récupérant des suées du chrono infernal de cette journée transfrontalière découpée séquences aqueuses après séquences ruisselantes !
Étape
Horaire
Balise
2
–
Bassin d’orage
Une chaude rivière collectée par une cathédrale souterraine…
Étape supprimée pour rattraper notre retard au démarrage
Chemin du retour
10
17h
Embouteillage de jouvence
Au loin, le cours de la Petite Marque évoque une source miraculeuse autrefois mise en bouteille…
Alt . 38 m
#histoire #économie #écologie
11
17h10
Droit d’itinérance
Avant d’emprunter 200m de chemin privé, on évoque le Right to Roam anglo-saxon…
Alt . 25 m
#privépublic #droit
12
17h20
Petite Marque
Écologue élu, Yohan Tison défend un parc de la Marque au-delà de son périmètre…
Alt . 22 m
#écologie #hydrologie #administration
13
17h35
Hauts-Jardins
Le maraicher Hughes Trachet récolte la pluie pour nourrir un vaste écosystème…
Alt . 28 m
#écologie #communs #alimentation #convivialité
19h : dispersion
Un parcours à emprunter, des paysages à ré-écouter…
Lors d'un comité de pilotage de la Biennale de cartographie, Interphaz et Multipiste lancent une invitation à explorer des limites du partage des eaux.
Après une rencontre pour se répartir les rôles, une grosse matinée permet d'approfondir le reconnaissance du parcours et de caler les interventions aux étapes.
Cyclo - exploration collective
Cueillette de sons, d'images et de sensations
Partage des points de vue singuliers en vue d'une écriture commune
Lors de la Biennale de cartographie, un récit multi-voix cousu de fil bleu, donne à revivre l'exploration comme un voyage immobile
décembre 2023
mars 2024
13 avril 2024
mai 2024
7 juin 2024