Soutenez-nous

Ici, on alchimise vos lingots en bouffée d’air biø !

Nous avons grand besoin de votre soutien pour développer la construction des circuits, dont la production des reportages, et tout ce qui facilite la navigation, la diffusion et l’engagement (cartes numériques, plans papiers, interface Web, débats on Air…).

Grâce à vos encouragements, + ou – sonnants et trébuchants, nous pourrons mettre sur la table de montage ces prochains reportages déjà réalisés.

Piste NO

Quelle voie pour la Clé des champs ?

Sur une voie ferrée désaffectée, le géographe Cyprien Richer, spécialiste des mobilités, propose une liaison douce et active entre la ville et la campagne sur ce lieu dit de « La clés des champs ».

+ Reportage à mener auprès du collectif de riverains qui conteste le tracé du tramway à Wambrechies.

Piste Vers le Sud

ZAP Saint-sauveur
Ep. 2 : Le Clos du Belvédère

Quand la Ville de Lille et la SEM Euralille décident le 19 février 2019, de fermer le site avec des panneaux de com’ et des blocs bétons, les militants s’arment de poésies pour bloquer le chantier et s’emparer du site qui deviendra la ZAP, pour « zone à protéger ». (30% réal.)

Ep 3 : Saint-Sauveur : Tous aux abris !

Hiver 2020, un militant de la première heure invite des constructeurs•ices à édifier 2 espaces de vie collectifs pour les réfugiés de la friche. La pluie de décembre, la rage de la misère et l’entrain des participant•e•s rythment ce chantier clandestin. Camille-Olivier nous confie les origines de son implication dans cette lutte qui l’habite.

Pente N-E

Débat mouvant on Air au(x) Jardin(s) de la chapelle d’Elocques.

Dans cette Cité-jardin quasi-centenaire touchée par le renouvellement urbain, nous interrogerons nos manières d’habiter et de cultiver la terre. L’assemblage de jardins individuels fait-il la particularité de cet espace collectif ? Que peut la nature pour nos cultures ? Le jardinier Vovol et Réné Penet des AJONCS nous guident lors de cette événement proposé dans le cadre de la Biennale de la Cartographie.

Voisin biø-vigilant

Arbres sauvés de la construction destructrice du mur anti-bruit de l’Antenne Sud de Roubaix, grâce à l’intervention du riverain en lisière des jardins familiaux de Toufflers.

Chapelle refuge de Néchin

Iona Marr, pop star en herbe, nous prête son refuge sacré, pour y réverbérer sa voix et celle de son grand-père, ex-policier citant Proudhon et se nommant Gabriel, “comme l’Archange”.

Dérivé de la langue romane, “chin” signifiant “lieu”, “enclos” et “neis” ou “ne” signifiant “nouveau” ; Néchin est donc le “domaine nouvellement construit”.

Piste NNO

Likoto à délivrer

Une trame verte spontanée se niche le long des anciennes voies ferrées de la Cité-Jardin de Lomme-Délivrance. Anne du CAUE Nord et Denis du collectif LIKOTO proposent à un public plutôt adulte et aventureux, une marche exploratoire pour une démarche cartographique, dans le cadre de la Biennale de la Cartographie.

Piste Grand Nord

Carnage aux Rouges barres ?!

Depuis la Cité Crusoé, Marion lance l’alerte et Denis le chercheur de paysage, récupère la perche pour s’y glisser et mesurer les dégâts de cet îlot triangulaire de biodiversité, enclavé par la ville dense.

A l’Est

Laurent Petit, à cœur du système Rond-point
Balles perdues

N’hésitez pas à nous suggérer les reportages qui vous intéresseraient le plus ou à nos prodiguer vos réserves et vos encouragements, via multipiste@biø.com

Et si vous sentez en vous le pouvoir de la pédale, rejoignez le côté air pur de la force !

Plus vous donnerez personnellement et plus nous aurons les moyens d’ouvrir des accès collectifs !

Le noyau actif autogère sa rétribution selon sa contribution et ses besoins grâce au système transparent de Liberapay.